lundi 21 novembre 2016

Le massage bien être et ses bienfaits..
Comme un "effleurement de main" sur la peau !

Étymologiquement:
Le terme massage est apparu dans le vocabulaire français au 19 éme siécle.
Il vient du grec "massein", de l’hébreu "mashesh" et de l'arabe "masah" qui signifie presser légèrement, palper.

Le massage n'est pas né d'hier, certaines techniques ont été créées il y a plus de 6000 ans comme le massage ayurvédique, le shiatsu quant à lui remonte au VI éme siècle, et en Europe, ce sont les grecs qui développèrent le massage il y a environ 2000 ans.

On trouve 3 grandes familles de massages:
- Les massages dits thérapeutiques qui sont réservés aux kinés: Ils visent à soulager médicalement , une épaule, un dos.. en cas de douleur après un traumatisme ou un fracture par ex.
- Les massages bien être : vont eux agir sur les tensions du corps pour une détente et un bienêtre global du corps et de l'esprit.
- Les massages traditionnels : Souvent d'origine asiatique tels que le shiatsu, ou le massage ayurvédique, prennent en compte la globalité de l'être. Ces massages permettent une meilleure circulation énergétique en cherchant la cause du problème plutôt que le point douloureux.

Plus qu'un moment de détente, le massage contribue à réduire le stress, il permet une reconnexion à soi et une meilleure estime de soi et de son corps.. "Un valorisation personnelle" !

Le massage bien être ou médical à de nombreux effets positifs sur :
- Le plan physique: il rend les muscles plus souples et soulage la douleur.
- L'organisme : il apaise, il soulage, il améliore le sommeil.
- Le plan psychomoteur : il augmente la conscience du corps et favorise une meilleure circulation énergétique.
- le plan psychologique : il augmente l'estime de soi, il contribue à l'ouverture d'esprit et à la résistance au stress.

Qui n'a jamais déposé une main bienveillante sur les épaules d'un ami ?
Le massage est le rendez vous pour prendre "Un temps pour soi...", se reconnecter a soi, s'écouter et lâcher prise. N'hésitez plus a prendre RDV ou à faire un joli cadeau à noël ...






 Le CNRD ( Centre national de ressource de lutte contre la douleur) donne sa place au massage .

Jean-Michel Lardry,
Directeur de l’Institut de formation
en Masso-kinésithérapie, Dijon
Janvier 2005
 
Place du massage dans le traitement de la douleur
 
Toutes les grandes civilisations semblent avoir bénéficié des bienfaits du massage . D’abord utilisé dans un but hygiénique ou esthétique, les Anciens se sont rapidement rendus compte que cette technique manuelle pouvait avoir des effets thérapeutiques. Parmi ceux-ci, les effets antalgiques ont été plus particulièrement relevés .
De nos jours, le massage fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique mis à la disposition des soignants pour lutter contre la douleur sous toutes ses formes .
La mise en place et le développement des services de soins palliatifs, l’accent mis sur la qualité du soin et sur son aspect relationnel , les récents textes législatifs relatifs à la prise en charge de la douleur ont même donné, indirectement, une nouvelle dimension à cet acte manuel. 

Sandrine Philip
06 89 97 48 17





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire