jeudi 22 septembre 2016

Salut les internautes !!
 
Nouveau petit article ...
 
La spiritualité : Qu'est ce que c'est où comment la voir ?

Etymologiquement ce mot signifie "ce qui est de l'ordre de l'esprit" :
  •  racine latine"spir- " qui signifie le "souffle "
  • "spiritualis" signifie en latin  "relatif au souffle", mais aussi "relatif à l'esprit"
  • "spiritualitas" désigne  la vie  de l'âme,  l'immatérialité.
A l'heure actuelle les gens perçoivent la spiritualité comme quelque chose de rattaché à la religion, aux dogmes ou à des rituels.
J'ai moi même découvert la spiritualité il y a quelques années a travers le bouddhisme tibétain donc à travers une doctrine. Ce qui m'a permis de comprendre la chose suivante grâce à un Lama du temple tibétain Lerab Ling à côté de Lodéve :
"La spiritualité, disait un maître, c'est trouver sa place dans l'univers.
La spiritualité n'est pas nécessairement religieuse, mais c'est se relier à l'aspect le plus intime de nous-même - notre véritable nature.
Cette véritable nature est ce que nous sommes vraiment, au-delà des schémas et des limitations. Prenez le ciel par exemple, même s'il est parfois recouvert par les  nuages, lui-même n'est jamais souillé ou limité par ces nuages...Telle est notre nature: toujours pure et libre, avec toutes les qualité d'amour, de compassion et de sagesse.
La spiritualité c'est être, autant qu'on le peut, aussi souvent qu'on le peut,en contact avec cette dimension éveillé de nous-même.

Il est intéressant de noté que les tibétains ne se qualifient pas de "bouddhistes". Ils utilisent le mot "nganpa", ce qui veut dire "ceux qui cherchent la vérité à l'intérieur".
La plupart des gens recherche le bonheur à l'extérieur d'eux-même - dans les situations agréables et plaisantes, tandis qu'une personne spirituelle recherche le bonheur en tournant son esprit vers l'intérieur et en reconnaissant sa véritable nature.
Bien sûr, il n'y a rien de mal aux situations agréables et ils ne faut pas les rejeter mais les vivre pleinement lorsqu'elles se présentent à nous. Mais penser qu'en elles réside la source du bonheur véritable, c'est cela l'illusion... et une personne spirituelle cherche à sortir de l'illusion....
Donc si l'on résume, une personne spirituelle ne recherche pas tant le bonheur que l'éveil - sortir de l'illusion qui est source de souffrance - mais aussi ne recherche pas seulement son éveil, de façon égoïste, mais celui de tous les êtres. Il y a donc dans la spiritualité une dimension altruiste essentielle, une attitude qui dépasse notre petit moi claustro phobique... S'il n'y a pas dépassement de l'égo, il n'y a pas de spiritualité."
J'ai ensuite découvert la mindfullness ou pleine conscience qui est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de méditation. Nous augmentons alors notre capacité à accepter la vie telle qu’elle est et nous pouvons dès lors, mieux en profiter. Il est aussi possible de se détacher de certaines souffrances ou troubles psychologiques de cette façon. De nos jours certains grand chefs d'entreprise font appel à cet pratique pour apprendre à gérer leur stress par exemple.
Puis est arrivé sur mon chemin le livre du Dr Lowen "la spiritualité du corps" qui m'a permis d'aller un peu plus loin dans cette perception de la spiritualité. Pour le Dr Lowen la spiritualité est l'état de grâce qui survient après une harmonisation corps/esprit/émotions. Pour lui " toute expérience affecte le corps de la personne qui la vit et est enregistré par son esprit. Si l'expérience est agréable, elle favorise la santé, la vitalité et la grâce du corps. L'opposé vaut pour les expériences douloureuses, qui sont négatives. Donc travailler en corporel en utilisant le pouvoir de l'esprit peut mobiliser l'énergie du corps pour éliminer des tensions".
Tout ceci m'a amené à penser que la spiritualité est en fait une recherche d'équilibre  entre le corps et l'esprit à travers, principalement, la respiration ou à travers des exercices corporels liés à la respiration comme en yoga, en sophrologie, en Do-in ou en méditation. La spiritualité nous permet de rentrer en introspection avec notre moi profond et nous permet de mieux nous canalisé, nous gérer face aux émotions pour toucher du doigt une vie plus sereine... c'est cette dimension que j'essaye d'apporter dans mon cours de Sandzen.
Sandrine Philip : 0689974817
www.shiatsumassage-montpellier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire